Comment choisir un sac de randonnée ? Quand on voit le nombre de marques, de modèles et les écarts de prix, le choix devient vite compliqué. Un débutant qui rentre dans un magasin spécialisé peut avoir l’impression d’être perdu dans la masse d’informations techniques disponibles.

Pourquoi le choix d’un sac de randonnée est important ? Comme pour tout équipement de sport en plein air, un mauvais choix peut entraîner une gêne, voire un danger. N’oubliez pas que c’est dans votre sac que vous mettrez tout ce qui vous est vital. Vous imaginez alors l’importance d’avoir un matériel approprié pour partir plusieurs jours en pleine nature !

Avant toute chose, gardez à l’esprit que vous êtes seul-e à pouvoir choisir votre sac de randonnée. Certains randonneurs cherchent en priorité un matériel léger, d’autres accordent une importance plus grande au confort alors que d’autres encore voudront un sac de randonnée bon marché. Votre choix sera aussi largement influencé par le type de randonnées que vous voulez faire.

Vous devez identifier vos besoins et vos priorités aussi précisément que possible pour trouver l’équipement qu’il vous faut. C’est aussi pour ça que les marques proposent autant de modèles de sacs de randonnée : pour pouvoir répondre au plus grand nombre possible de besoins différents.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair et à trouver le sac de randonnée qu’il vous faut !

 

Un sac de randonnée pour quelle utilisation ?

 

Choisir un sac de randonnée pour une journée

 

Généralement, quand on part en randonnée, c’est pour une journée. Dans ce cas-là, il faut avoir un sac de randonnée assez grand pour pouvoir y mettre tout ce qui est nécessaire. Il n’est donc pas vital d’avoir un sac immense. Vous seriez même gêné-e dans votre marche par un sac trop encombrant et trop lourd !

Pour un seul jour, un sac de randonnée d’une contenance comprise entre 20L et 40L conviendra tout à fait. Personnellement, lorsque je pars une journée, j’emporte la plupart du temps :

  • Un vêtement de pluie

  • Une gourde d’eau (1,5L)

  • Une polaire

  • Un pique-nique

  • Un appareil photo

  • Une carte et une boussole

  • Des lunettes de soleil

  • Clés et portefeuille

  • Une couverture de survie et 2-3 gazes

En hiver, il peut m’arriver d’avoir une deuxième polaire ainsi qu’un bonnet et des gants dans mon sac. Mais le plus souvent, ils sont sur moi ! Pour tout cela, un sac de randonnée d’une contenance de 40 litres est largement suffisant.

choisir un sac de randonnée à la journée

Choisir un sac de randonnée pour plusieurs jours

 

Pour un trek de plusieurs jours, il faut pouvoir embarquer une quantité plus importante de matériel dans son sac de randonnée. Un réchaud, une popotte, une tente, un sac de couchage, éventuellement des vêtements de rechange … : tout un tas de choses qu’on ne prend pas pour une journée. Un exemple :

sac de randonnée pour plusieurs jours

Un sac plus grand est alors nécessaire. Une contenance comprise entre 40L et 70L permet de prendre tout ce qui est nécessaire. Pour réaliser des treks longs et en autonomie, vous aurez peut-être même besoin d’un sac de randonnée encore plus grand, de 80L ou plus. Lorsque j’ai traversé les Pyrénées (l’été, en autonomie totale), mon sac de 70L a pu être un peu petit par moments. Pourtant, je n’avais que ce qui était à mon sens nécessaire, pour un confort minimum.

Gardez aussi à l’esprit que tout n’est pas forcément DANS votre sac. Vous pouvez fixer une partie du matériel dessus : votre tente, votre matelas et votre sac de couchage, par exemple. Pensez donc à vérifier que votre sac de randonnée est muni d’assez de sangles. Sinon, il est toujours possible d’en acheter mais il vaudra mieux que des passants soient déjà présents.

choisir un sac de randonnée trekking

En plus de la contenance, le poids du sac de randonnée est un facteur à ne pas négliger. Si vous partez marcher 8 heures par jour pendant plusieurs semaines, chaque gramme compte. Alors imaginez ce que représente un kilo de différence !

Les sacs de randonnée plus lourds ne seront pas nécessairement plus solides. En effet, les matériaux utilisés aujourd’hui sont tous très résistants. Cependant, ils seront souvent plus confortables : l’armature est plus épaisse, la ceinture ventrale est plus large, le revêtement du dos est plus épais et absorbant, etc.

Quels facteurs sont importants pour choisir un sac de randonnée ?

 

Lorsque vous savez quels types de randonnées vous  allez faire, le choix commence à devenir plus facile. Cependant, pour trouver le bon sac de randonnée, plusieurs facteurs sont importants. Voici quelques paramètres à prendre en compte avant de passer à la caisse !

Votre morphologie

 

Avant tout, le plus important est de trouver un sac adapté à votre corps et surtout à votre dos. Même si beaucoup de sacs de randonnée sont réglables au niveau de la longueur du dos, ce n’est pas le cas de tous. Veillez donc à choisir la bonne taille. Chargé, le sac doit d’abord reposer sur les hanches pour que le poids soit correctement réparti. SI toute la charge est concentrée sur les épaules, gare aux maux de dos à l’arrivée !

Pour les personnes très fines ou, à l’inverse, à la corpulence plus importante, l’écart entre les bretelles est à vérifier. Elles ne doivent pas être trop serrées ni trop écartées et reposer sur les épaules.

Veillez aussi à bien choisir votre sac de randonnée en fonction de votre sexe ! Il y a effectivement des différences morphologiques entre les femmes et les hommes qui font que les équipement sont différents. Sur les sacs de randonnée pour femmes, la sangle de maintien est ainsi conçue pour ne pas gêner au niveau du torse. Au niveau du bassin, la ceinture ventrale est  plus large et les bretelles ont une forme différente pour ne pas serrer la poitrine.

choisir un sac de randonnée morphologie

Le poids du sac de randonnée

 

Comme dit plus haut, le poids du sac de randonnée est un facteur que vous devez prendre en compte dans votre choix. Pour un sac de 70 litres, par exemple, 2 kg sont très corrects. A vous de déterminer quelle est votre priorité entre poids et confort.

La contenance du sac de randonnée

 

Pour combien de jours partez-vous ? A quelle saison ? Dans quel environnement ? Souhaitez-vous utilser ce sac pour une randonnée particulière ou pour plusieurs périples différents ?

Toutes ces questions, vous devez vous les poser pour bien choisir votre équipement. SI vous partez pour 7 jours en raquettes, si vous souhaitez vous procurer un sac de randonnée pour de petites balades et marcher léger ou si vous partez pendant 30 jours en semi-autonomie sur le GR10, le sac de randonnée qu’il vous faudra sera très différent !

Vous devez également savoir ce que vous allez emporter dans votre sac. Des trekkeurs essaient de voyager léger coûte que coûte alors que d’autres accordent plus d’importance au confort durant leur voyage.

Généralement, voici les contenances conseillées pour différents types de randonnées :

  • Pour des balades en famille : 20 Litres

  • Pour un randonnée à la journée : 30-40 Litres

  • Pour un trek de moins de 7 jours : 45-55 Litres

  • Pour un trek de plus de 7 jours (nuit en refuge ou en gîte) : 50-60 Litres

  • Pour un trek de plus de 7 jours en semi-autonomie (nuits en tente, ravitaillement en route) : 65-75 Litres

  • Pour un trek de plus de 7 jours en autonomie totale : 80-90 Litres

     

L’armature et le dos du sac de randonnée

 

Avant d’acheter votre sac de randonnée, pensez aussi à vérifier l’armature qui le maintient. A contenance égale, un sac premier prix sera par exemple maintenu par une seule barre de métal fixée par velcro alors qu’un sac plus cher sera porté par deux barres (ou plus) soudées.

Le dos du sac de randonnée à dos est aussi important. Il existe trois grands types de fabrications : les dos ventilés, les dos respirants et les dos en mousse.

Les sacs de randonnées avec un dos ventilé (ou dos tendu) sont fabriqués avec un filet dorsal un peu éloigné du reste du sac. Ce système permet un maximum de ventilation pour évacuer la transpiration. Ils sont aussi très pratique pour le vélo ou le trail. Cependant, on ne le trouve que sur des sacs d’une contenance de 40 litres ou moins.

Les sacs de randonnées avec un dos respirant sont conçus avec des matériaux absorbants et évacuateurs pour favoriser l’élimination de la transpiration tout en gardant le dos sec.

Les dos en mousse permettent un confort maximum. Ils sont pensés pour s’adapter au mieux à la forme du dos et répartir le poids uniformément. Ils sont aussi souvent un peu plus lourds mais peuvent être très intéressants pour de longues randonnées et/ou les personnes qui souffrent de problèmes de dos.

sac de randonnée dos tendu
sac de randonnée dos en mousse
sac de randonnée forclaz

Le nombre de compartiments

 

Vous savez ce que vous allez mettre dans votre sac : eau, nourriture, vêtements, réchaud, etc … Mais savez-vous combien de poches il vous faut pour que votre sac de randonnée soit pratique à remplir et à vider ?

Posez-vous la question avant d’acheter votre équipement. La plupart des sacs de randonnés comportent des poches latérales pour y ranger les bouteilles ou les gourdes. Avez-vous aussi besoin d’une poche de fond de sac pour avoir facilement accès à un vêtement sec ? Une poche supérieure pour ranger clés, carte et portefeuille ? Des filets latéraux ? Une poche pour mettre un sac d’hydratation ?

Le prix !

 

Quand on cherche des conseils sur le web pour choisir un sac de randonnée, on trouve beaucoup d’informations à propos de ce qui a été dit plus haut, des tissus, de la solidité, etc. Mais moins souvent d’un facteur majeur pour certains : le prix !

La randonnée et le trek sont des sports qui deviennent rapidement coûteux. Sacs, chaussures, veste, pantalon, tente, accessoires … Tout le matériel peut rapidement coûter quelques centaines, voire quelques milliers d’euros.

Si vous êtes un débutant, je vous déconseille de dépenser plus de 200€ pour un sac de randonnée. Au-delà de ce prix, les équipements sont certes de très bonne qualité, légers, solides et durables mais laissez-vous du temps pour sauter le pas. Soyez sûr que votre pratique de la marche en montagne justifie un achat si conséquent.

De façon plus générale, pour les débutants comme pour les marcheurs confirmés, il faut garder une chose en tête : ce n’est pas le sac le plus cher qui vous correspondra forcément. Cherchez d’abord quelque chose qui vous convient, pas ce qui convient aux autres.

En ce qui concerne les écarts de prix, il y en a pour tous les portefeuilles. Vous trouverez des sacs de randonnée pour une journée à moins de 50 € et des sacs de trekking réservés aux professionnels à plus de 300, voire 400€.

Quelques conseils pour choisir et entretenir votre sac de randonnée

 

Une fois que vous avez déterminé au mieux le type de sac dont vous avez besoin, évitez de faire des erreurs qui vous feraient faire un mauvais choix final. Vous devrez aussi veiller à bien entretenir votre sac pour qu’il dure dans le temps.

Essayez le sac avec une charge

 

Un conseil assez difficile à respecter pour acheter sur Internet, certes. Mais pour savoir si un sac de randonnée vous convient, il vaut mieux l’essayer avec une charge à l’intérieur plutôt que vide. Dans les magasins de sport et de randonnée (DécathlonAu Vieux CampeurChullanka, etc), vous trouverez des poids de différentes masses.

Si vous souhaitez acheter votre sac sur Internet, où il y a en général beaucoup plus de choix, essayez de trouver en magasin un modèle proche de celui que vous avez repéré sur la toile.

Imperméabilisez votre sac de randonnée

 

Une fois que vous avez votre sac de randonnée, une des premières choses à faire est de le rendre imperméable. Vous n’avez certainement pas envie que votre nourriture, vos vêtements et votre appareil photo prennent l’eau.

De plus en plus de marques vendent maintenant des sacs fabriqués en tissus traités pour éviter les infiltrations. Il existe aussi des poches à mettre sur le sac en cas de pluie. Cependant, vous n’êtes jamais à l’abri d’être surpris par une averse en montagne !

Pour imperméabiliser votre sac de randonnée, vous trouverez facilement des sprays et des lotions spécifiques, en magasin ou sur le web.

Nettoyez-le régulièrement

 

Pour que votre sac de randonnée dure dans le temps, commencez par le vider après chaque randonnée. De temps en temps, nettoyez l’intérieur et l’extérieur (à la main et avec un chiffon). Cela permet d’éliminer toutes les poussières qu’il peut amasser et qui sont corrosives. Ce nettoyage garantit aussi aux tissus de garder toutes leurs propriétés : imperméabilité, éleasticité, résistance, etc.

Ne lavez jamais votre sac de randonnée en machine ! S’il est vraiment très sale, lavez-le à la main avec de l’eau et du savon doux, rincez-le et faites-le sécher à l’air libre.

Lorsque vous ne l’utilisez pas, stockez votre sac de randonnée dans un endroit propre et sec. Cela évitera qu’il soit abîmé par des moisissures ou qu’il ne prenne l’eau.

J’espère que ces conseils vous ont aidé à y voir plus clair et vous guideront dans le choix de votre sac de randonnée ! smile

Si vous avez une remarque ou une question, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Vous pouvez aussi partager cet article sur les réseaux sociaux de l’Internet mondial !

 

Si cet article vous a plu, peut-être que ceux du blog de randonnée vous intéresseront !