Randonnée de la Pique d’Endron

La Pique d’Endron est un sommet ariégeois situé en vallée de Vicdessos qui offre un panorama exceptionnel sur de nombreux sommets emblématiques : Mont Valier, Pic de Saint-Barthélémy, Montcalm, Trois Seigneurs … La vue y est vertigineuse.

Par temps clair et en l’absence de neige, cette randonnée n’est pas techniquement dangereuse. La difficulté consiste surtout à gravir les pentes à fort dénivelé du chemin et particulièrement la crête du Sarrasi. Attention également à un passage situé peu avant le sommet où il faut parfois poser les mains.

1000 mètres de dénivelé

=

10 kilomètres

}

5 heures A/R

Monter à la Pique d’Endron

 

0h00 (1490 m) : Depuis le parking, emprunter le chemin à gauche du chalet Jacques Dor. La piste, large et balisé en jaune, s’élève régulièrement en lacets. La Pique d’Endron est indiquée.

0h30 (1680 m) : Laisser la piste qui passe sous les téléskis pour suivre le chemin à droite, toujours balisé en jaune. On arrive à une petite étendue d’eau ronde. Il s’agit du réservoir d’eau des canons à neige. Le contourner en le laissant à droite et continuer sur le chemin balisé en jaune qui monte vers la crête du Sarrasi.

1h00 (1790 m) : Suivre le chemin de crête, toujours balisé. Le sentier n’est pas dangereux mais il monte de plus en plus sur 300 mètres de dénivelé : l’effort est donc rude. La vue depuis la crête des Sarrasi est déjà splendide mais n’est qu’un aperçu de celle qu’offre le sommet de la Pique d’Endron !

randonnée montcalm vue depuis le refuge du pinet

2h00 (2213 m) : Arrivé(e) au Pic du Sarrasi, prendre le sentier à droite pour rejoindre en quelques minutes la crête, balisé en jaune, qui mène à la Pique d’Endron. Le chemin est vertigineux mais ne présente pas de grosse difficultés s’il est sec.
Il y a un passage délicat vers 2300 mètres où il faut parfois poser les mains et assurer son pas sur quelques centaines de mètres. Il vaut donc mieux ranger les bâtons de randonnée dans le sac.

2h45 (2472 m) : On arrive au sommet de la Pique d’Endron ! Par beau temps, la vue y est réellement incroyable et permet d’admirer plusieurs sommets emblématiques des environs : le pic de Saint-Barthélémy, le Mont Valier, les Trois Seigneurs, le Montcalm …

Le retour s’effectue par le même itinéraire qu’à l’aller. Il faut faire attention de ne pas glisser jusqu’au pic des Sarrasi puis jusqu’au réservoir d’eau.

Accès voiture :

Depuis Foix, prenez la Nationale 20 pour arriver à Tarascon-sur-Ariège. Au troisième rond-point, suivez la Départementale 8 jusqu’à Vicdessos. A l’entrée de ce village, prenez la D 208 (à gauche avant le pont) pour arriver à Goulier. Suivez la route jusqu’au stade de neige de Goulier etson grand parking.

Goulier Neige

Départ de la randonnée.

Zoomez sur la carte pour voir l’accès voiture en détail.

Quelques photos :

0 commentaires