Randonnée de l’étang du Peyregrand

Aller à l’étang de Peyregrand ne présente aucune difficulté particulière en dehors de la distance qui peut sembler longue à certains marcheurs. Autrement, le terrain ne présente pas de danger et les pentes ne sont pas particulièrement exigeantes.

Le chemin vous amène jusqu’à un majesteux étang au pied du Pic de Redouneilles. Vous évoluez à travers plusieurs paysages très différents : la forêt ombragée, une vallée aussi verte que sauvage puis les bruyères et les replats rocailleux caractéristiques des Pyrénées ariégeoises jusqu’à l’étang de Peyregrand.

Cette randonnée peut être réalisée une grande partie de l’année, de Février à Novembre. Bien sûr, si l’épaisseur de neige est importante, prévoyez des raquettes. Sur les photos plus bas, vous pouvez voir la différence entre l’été et l’hiver sur cet itinéraire.

1000 mètres de dénivelé

=

15 kilomètres

}

5 heures A/R

Itinéraire pour l’étang de Peyregrand

 

0h00 (930 m) : Du parking, prenez le chemin indiqué au-dessus. Il monte dans les bois régulièrement et à l’ombre en longeant une rivière.

0h45 (1290 m) : Traversez un pont en métal pour poursuivre sur le chemin large à flanc de la falaise. Après quelques centaines de mètres, on re-traverse la rivière pour rejoindre un vallon. Progressivement, le chemin passe de la pierre à l’herbe et s’élargit pour arriver à la jasse de Brouquenat-d’en-Bas.

1h30 (1500 m) : Au pont de la Peyre, prenez bien à gauche. A droite, le chemin s’oriente vers l’étang de Gnioure. Poursuivez dans la vallée jusqu’à atteindre l’étang de Brouquenat-d’en-haut. Il s’agit d’un étang herbeux, très peu profond et marécageux, au centre d’une petite vallée. Suivez-le par la gauche pour arriver à la cabane de Siguer.

randonnée montcalm vue depuis le refuge du pinet

2h00 (1600 m) : Le sentier remonte en longeant le ruisseau pour vous mener à un pont et à travers une jasse. Progressivement, il s’éloigne pour évoluer en lacet à travers la bruyère et de gros rochers..

3h00 (1900 m) : On arrive à l’étang de Peyregrand par son déversoir. Il est très grand pour un étang des Pyrénées. Monter de quelques mètres sur les collines qui le bordent vous permettra d’apprécier un superbe panorama sur cette étendue d’eau et les sommets qui l’entourent. Pour le retour, empruntez le même chemin qu’à l’aller.

Accès voiture :

Depuis Foix, suivez la Nationale 20 jusqu’à Tarascon-sur-Ariège. Là, prenez la Départementale 8 en direction de Vicdessos. Après quelques kilomètres, empruntez la Départementale 24 vers Siguer (indiqué). Suivez alors la route jusqu’à son terminus, le parking du Bouychet.

Parking du Bouychet

Départ de la randonnée.

Quelques photos :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *