Randonnée de l’étang du Laurenti

L’étang du Laurenti est une destination idéale pour réaliser une balade familiale avec des enfants. Le chemin est tout tracé et ne présente aucun danger, l’ascension ne présente aucune difficulté et le denivelé reste modeste. Cet étang est parfait pour y pique-niquer et même pour s’y baigner durant l’été.

L’étang du Laurenti est situé au coeur du Donezan, une région surnommé « le Québec Ariégeois ». Lorsqu’on admire ses paysages, ses lacs et ses forêts, on comprend vite pourquoi cette région évoque le Canada à certains randonneurs ! 

Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir des marmottes et des isards !

350 mètres de dénivelé

=

5 kilomètres

}

2h30 heures A/R

Aller à l’étang du Laurenti

 

0h00 (1615 m) : Du parking, suivez le GR du Pays de Donezan (balisé en jaune et en rouge) qui longe le ruisseau qui coule de l’étang du Laurenti. Le chemin monte à travers la forêt et est parfois caillouteux. En début de saison, certains endroits peuvent être glissants à cause de la fonte des neiges.

0h50 (1860 m) : On sort temporairement de la forêt pour arriver dans une clairière dans laquelle se trouve la cabane de Counc. Suivez le chemin, toujours balisé, qui repart à travers les arbres. Le sentier ressort ensuite de la forêt, cette fois définitivement, pour continuer à flanc de colline. Juste avant d’arriver à l’étang, on passe à travers de gros rochers.

 

randonnée montcalm vue depuis le refuge du pinet

 1h15 (1936 m) : après un pont en bois, on arrive aux abords de l’étang du Laurenti. Plus haut se trouve le Roc Blanc (2508 m). Vous pouvez faire le tour du lac pour trouver un endroit ombragé ou pour vous baigner. Si vous avez de la chance et du silence, vous aurez peut-être la chance d’observer des isards et des marmottes, nombreux dans la vallée.

 

Accès voiture :

Depuis Ax-les-Thermes, suivez la D25 jusqu’à Mijanès puis jusqu’à Le Pla. Ensuite, prenez la direction du camping des Soulades puis suivez la piste forestière jusqu’au refuge du Laurenti et son parking. Attention, elle n’est pas en très bonne état : des cailloux et des trous y sont présents.

Départ de la randonnée

Refuge forestier du Laurenti

Quelques photos :

1 Commentaire
  1. Steph43Photography

    Bonjour très jolie votre région qu’est l’Ariège , je connait ce lac que de nom , merci à vous de nous le faire découvrir , magnifique le portrait de la marmotte !!! j’ai était dans votre département faire des randos il y a 2 ans je me suis régalé !!! , amitié d’Auvergne , bonne journée à vous

    http://voyagesphotographiques.over-blog.com/

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *