Formation Professional Scrum Master

Cette formation a pour objectif de faire de vous un Scrum Master accompli, avec une solide connaissance des méthodes, outils et processus nécessaires à la coordination d’une équipe. Vous comprendrez le rôle du Scrum Master, les outils à sa disposition, mais surtout vous aurez l’opportunité d’expérimenter la posture et l’état d’esprit du Scrum Master, au moyen de nombreuses mises en situation.

de réussite à la certification

prépare à la certification PSM1

jours de formation

À qui s’adresse cette formation Professional Scrum Master ?

data scientist - illustration

Membres d’une équipe Scrum

développeur web, full stack, android, ios - portrait

Scrum Masters

data scientist - illustration

Développeurs

Description de la formation

Découverte de SAFe

Présentation

Les méthodes agiles représentent un mouvement novateur qui vise à apporter plus de valeur aux clients et managers et une plus grande satisfaction dans leur travail aux membres de l’équipe.
En tant que Scrum Master, vous serez un facilitateur, un animateur de l’équipe technique.

Votre rôle sera de faire en sorte que votre équipe puisse travailler au mieux sur les tâches pour lesquelles elle s’est engagée durant le sprint. Vous veillez aux méthodes, aux outils et aux processus, vous coordonnez les autres rôles et challengez constamment les équipes.
Cette formation vous permettra de comprendre le rôle du Scrum Master, les outils à sa disposition, mais surtout d’expérimenter à travers de nombreuses mises en situation la posture et l’état d’esprit du Scrum Master. Vous vous apprêtez à challenger vos équipes mais vous allez avant tout vous challenger vous-même !

Méthode pédagogique

Cette formation est animée en présentiel et en français. Le support de cours est en français également, l’examen, lui, se passe en anglais.

Cette formation prépare à la certification : Quizz et série d’examens blancs pour s’entrainer à la certification PSM1 sont au programme.

Une évaluation quotidienne de l’acquisition des connaissances de la veille est effectuée.

Une synthèse est proposée en fin de formation. Une évaluation à chaud sera proposée au stagiaire à la fin du cours.

Un support de cours sera remis à chaque participant comprenant les slides sur la théorie, les exercices.

Un jeton permettant de passer l’examen dans les jours qui suivent la session est inclus dans le tarif de la formation

Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

Objectifs

• Comprendre le rôle du Scrum Master : ses responsabilités, ses compétences, et sa position ;
  • Maîtriser les outils du Scrum Master dans le cadre d’un projet, de l’animation d’une équipe ;
  • Se préparer au passage de la certification Scrum Master.

Audience

Le cours de Professional Scrum Master s’adresse à toute personne impliquée dans le développement logiciel utilisant le framework Scrum.

Il est particulièrement bénéfique pour les personnes, au sein d’une organisation, chargées de tirer le meilleur parti de Scrum, y compris les Scrum Masters, les responsables et les membres de l’équipe Scrum.

Pré-requis

Avoir compris ce qu’est une démarche agile. Travailler en équipe et posséder des aptitudes relationnelles, du leadership.

Le formateur

Le formateur est un expert du domaine qui intervient sur le sujet depuis plusieurs années en formation mais aussi en conseil.

Celui-ci est certifié pour animer une PSM.

Doté d’une grande qualité d’écoute, sa pédagogie, sa compétence technique et ses retours d’expérience vous permettront d’acquérir les compétences d’un Scrum Master et de passer la certification avec succès.

Introduction à Scrum

• Historique de l’agilité
  • Principes fondamentaux de Scrum

Les 3 piliers de la théorie

• Transparence
  • Introspection
  • Adaptation
  • La science de Scrum

L’optimisation de la production

• Le rôle du Scrum Master

Travailler en équipe

• Gestion de la connaissance
  • Techniques de motivation
  • Améliorer la performance des équipes

Collaborer avec les équipes Scrum

• Réunion quotidienne
  • La définition du mot « Terminé » (Done)

La gestion du « Product Backlog »

• Le Product Backlog
  • Le Planning Poker

Ecrire les User Stories

• Création d’un projet
  • Remanier les User Stories
  • Gestion de la Valeur Acquise (EVM Agile)

Planification et estimation

• Techniques d’estimation
  • Priorisation et planification
  • Mise en pratique

Rétrospective

• L’art de la rétrospective

Préparation à la certification Scrum Master

• Connaitre les ressources pour se préparer
  • Test blanc
  • Questions / Réponses

Les prochaines dates pour cette formation

Cette formation est uniquement sur demande. Contactez-nous pour convenir d’une date !

Nos autres formations en hautes technologies

Formations agilité, Safe et scrum master

Architecture

formations big data - Retengr - icone

Formation Devops Toulouse et Paris - Retengr

DevOps

Formation web mobile, android et ios - Toulouse et Paris - Retengr

Agilité

Web client

pictogramme formations développement applications mobiles

Web mobile

Prêt(e) à devenir un Scrum Master certifié ?

Contactez-nous !

1.

Vous remplissez ce formulaire

2.